Le Prix de la Justice du Québec 2013, à l’une des nôtres

Août 2014

Me Trudel, criminaliste et avocate de formation, a reçu le 16 juin dernier le Prix de la Justice du Québec des mains de la ministre de la Justice, Mme Stéphanie Vallée et de la juge en chef du Québec, Mme Nicole Duval Hesler.

Madame Trudel a réalisé un parcours impressionnant, toujours axé sur l'équité sociale, avant de joindre la Fondation du
Dr Julien. Avec nous, elle a créé le modèle Alliance Droit Santé il y a cinq ans pour promouvoir et appliquer la Convention relative aux droits de l'enfant dans les communautés.

Dès son arrivée au sein de l'organisation, elle a réussi à intégrer la notion du droit aux équipes composées jusqu'alors de personnes issues des domaines de la santé et des sciences sociales. Le modèle s'est ainsi enrichi et a intégré les trois volets.

L'apport du droit a permis de définir un nouveau paradigme de soins dans lequel l'accent est mis sur les besoins globaux des enfants qui ne sont pas comblés et sur la notion de leurs droits bafoués. Ainsi, en clinique, l'anamnèse (le portrait de la maladie du patient) comprend maintenant une partie sur les droits bafoués et le plan d'action interpelle les milieux et les institutions pour qu'ils respectent ces droits.

Me Trudel a également développé des outils concrets pour mieux travailler l'application de la Convention comme cette grande médiation qu'est le Cercle de l'enfant, l'accès privilégié à des consultations juridiques sur place avec l'Aide juridique ainsi que la participation pro bono de la grande firme privée BLG à des situations de litige concernant les droits des enfants non respectés.

Me Trudel dirige également depuis deux ans le Garage à musique, un projet d'envergure pour rendre accessible la pratique collective de la musique à tous les enfants et les jeunes du quartier Hochelaga-Maisonneuve, un quartier hautement vulnérable, en tant que droit fondamental pour soutenir leur développement.

Financé par le Centre canadien de prévention du crime et par divers partenaires d'affaires comme Telus, la Fondation Simple Plan et autres, il permet, en plus d'accéder à des cours de musique, d'obtenir de l'aide de tuteurs scolaires pour persévérer à l'école et d'un suivi en pédiatrie sociale dans les moments difficiles, un cocktail idéal pour assurer leur succès. Une autre question de droits pour les jeunes de cette communauté, soit le droit à l'égalité des chances.

Pour toutes ces réalisations avec la Fondation, en ajoutant son souci constant de participer à une plus grande équité sociale pour les enfants les plus vulnérables de notre société et sa détermination à assurer le respect universel de la Convention des droits de l'enfant, Me Trudel mérite toutes nos félicitations et notre fierté de la compter parmi nous!

Amicalement,

Dr Gilles Julien, C.M., O.Q.
Pédiatre social
Président et Chef de la direction