Une année harmonieuse pour tous!

photo : Luc Belcourt

Nous commençons une nouvelle année sur une note de grande réussite avec le succès de notre 13e Guignolée du Dr Julien. Grâce à votre soutien, nous avons une occasion unique de mener plus loin notre mission et de nous rapprocher du grand rêve de « changer le monde » avec les outils que nous avons développés pour aider les enfants vivant dans des conditions de grande vulnérabilité.

Nous devons notre succès actuel à notre persévérance, à nos valeurs de respect et d'inclusion des communautés, et surtout, à l'appui continu de la population envers notre cause. Il existe aujourd'hui 19 centres de pédiatrie sociale en communauté au Québec, tous à divers stade de développement. Onze d'entre eux ont obtenu leur certification de la part de la Fondation du Dr Julien, ce qui signifie qu'ils ont une pratique qui rejoint les standards de la pédiatrie sociale en communauté telle que je l'ai développée avec mes équipes au fil des ans.

Une mission nous réunit : pouvoir offrir des services globaux, intégrés et adaptés aux besoins de chaque enfant, en regard de leurs droits fondamentaux et en lien étroit avec leur milieu. Notre principal souci est le bien-être des enfants et des personnes qui s'engagent à leur mieux-être. Notre seule préoccupation est la qualité des soins qui seront offerts aux enfants vulnérables partout au Québec. Et voilà bien le sens de cette guignolée : réunir une communauté autour de ses plus petits, afin que tous puissent s'épanouir et réussir leur vie!

Je nous souhaite que du succès en 2016, bonne année à tous!

Dr Gilles Julien, C. M., O. Q.
Pédiatre social
Président et chef de la direction
Fondation du Dr Julien

 

______________________________________________________

MOT DU PRÉSIDENT | INFOLETTRE DU MOIS D'AOÛT 2015

Mission accomplie pour le 4e Symposium de pédiatrie sociale en communauté

Le quatrième Symposium de pédiatrie sociale en communauté, qui se tenait au centre des sciences de Montréal les 17 et 18 septembre dernier, a été tout simplement remarquable, grâce à une équipe hors pair de la Fondation Dr Julien. Nous avons choisi le thème« Qualité de vie liée à la santé et intérêt supérieur de l'enfant », un sujet complexe, profond et aussi risqué, puisque ces termes sont souvent utilisés à plusieurs escients et qu'on peut s'y perdre facilement, malgré de bonnes intentions.

Nous avions fait le pari de discussions plus scientifiques, tout en gardant la passion qui nous anime. Nous voulions un consensus sur les valeurs, le savoir-être et le savoir-faire, ce qui fut fait dans l'harmonie et le plaisir. Enfin, nous voulions stimuler le passage à l'action, tant sur les plans cliniques, social, de la recherche et des politiques publiques. Je suis fier de dire que nous avons atteint notre but!

D'abord, mentionnons tous les participants qui, du début à la fin, ont créé un climat d'échange, tout en favorisant un précieux réseautage. L'apprivoisement et le partage furent impeccables.

Les conférenciers, chacun à leur façon, ont facilité une compréhension commune des éléments clés qui sont nécessaires à une action efficace auprès des enfants et des familles vivant de grandes vulnérabilités. On a pratiquement convenu d'un nouveau paradigme de médecine sociale, initié par la pratique de la pédiatrie sociale en communauté.

Enfin, des stratégies et des pistes d'action ont été mises de l'avant par une grande concertation populaire entre les conférenciers et les participants.

Ce que je retiens de ces deux belles journées :

  • Nous sommes des spécialistes de la santé globale dans les milieux, en santé physique et mentale, en mode préventif autant que curatif, en clinique et en recherche, avec une influence importante sur le respect des droits de l'enfant.
  • Notre présence active et respectueuse dans les communautés, en constante interaction avec différents acteurs locaux, surtout les familles, nous donne une longueur d'avance au bénéfice des enfants à servir.
  • Notre connaissance des histoires et des parcours de vie des familles facilitent notre compréhension des dynamiques conduisant au bien-être des enfants.
  • Notre cheminement de pratique est en adéquation totale avec les données probantes et les recherches scientifiques.
  • Notre boîte à outils se déploie directement en lien avec les besoins globaux et les droits des enfants, en tenant compte des principaux déterminants de la santé.
  • Notre recherche de l'intérêt supérieur de l'enfant dans le quotidien se définit par la qualité des liens que nous créons avec l'enfant, la famille et le milieu, dans la perspective de respect des personnes, des milieux et des cultures.
  • Notre démarche est clinique, scientifique et politique, pour remplir adéquatement notre mission.

Merci à tous les participants!

Dr Gilles Julien, C. M., O. Q.
Pédiatre social
Président et chef de la direction
Fondation du Dr Julien