En

Les enfants ont le droit d'être respectés dans leur dignité

7 grands principes

Le modèle de pédiatrie sociale en communauté du Dr Julien se base sur la Convention relative aux droits de l’enfant, traité international qui énonce 41 droits que nous avons résumés en 7 grands principes. Ces principes guident toutes les interventions en pédiatrie sociale en communauté.

La santé des enfants : un enjeu de société

Dans une société juste, le droit fondamental des enfants de se développer pleinement est respecté, quel que soit le milieu dans lequel ils naissent et grandissent. Il s’agit de la raison-d’être de la Convention, que tous les pays membres des Nations Unies ont ratifiée depuis 1989, à l’exception des États-Unis. Ce droit est une condition essentielle au respect de la dignité des enfants et de l’amour qui leur est porté par les adultes. Cela entraîne des obligations pour les parents, les familles, la communauté et l’État.

  • 1

    Les enfants naissent égaux en droit

    2

    L’intérêt supérieur de l’enfant gouverne les décisions qui le concernent
  • 3

    L’enfant jouit de libertés et de droits civils

    4

    La communauté entière doit s’impliquer auprès des enfants pour soutenir leurs familles

    5

    L’enfant naît et grandit en santé
  • 6

    L’enfant s’instruit, s’amuse et s’ouvre sur le monde

    7

    L’enfant a le droit d’être protégé sur tous les plans

L’équipe de professionnels des centres de pédiatrie sociale en communauté est accompagnée par un avocat pour détecter les situations de droits non respectés. La grande majorité de ces dossiers sont réglés à l’amiable. Lorsqu’une présence à la cour est requise, on réfère la famille vers les services de l’Aide juridique, ou vers le cabinet d’avocats Borden Ladner Gervais (BLG), qui nous soutient gracieusement.

Partagez sur vos réseaux sociaux!

Votre soutien aide le respect de leurs droits!

Donnez