Là où la médecine, le droit et le travail social unissent leurs forces

Une approche interdisciplinaire

La pédiatrie sociale en communauté est une approche interdisciplinaire et intersectorielle qui unit en un même lieu l’expertise de la médecine, du droit et du travail social. C’est ainsi que nous dépistons, réduisons ou éliminons les stresseurs qui affectent le développement de l’enfant issu d’un milieu vulnérable.

Un modèle de santé globale unique

Les chercheurs s’entendent : notre proximité géographique, combinée aux activités offertes directement dans la communauté et à nos liens avec les institutions augmentent notre capacité à rejoindre et à identifier les enfants ayant les plus grands besoins*. Aussi, notre modèle positionne l’enfant, la famille, les personnes déterminantes dans leur vie, de même que leurs forces, comme levier d’intervention.

*Clément et coll., 2015

L'enfant, la famille et le milieu

L’enfant, la famille et les membres de la communauté qui les entourent sont nos principaux alliés pour apporter des changements significatifs dans leur vie. Leurs forces étant d’importants leviers, ils contribuent à l’identification des sources de stress, en plus de participer activement à l’élaboration du plan d’action qui les concerne.

Médecine

Le médecin spécialisé en pédiatrie sociale en communauté agit comme chef d’orchestre pour diagnostiquer tous les aspects du développement de l’enfant, soit physique, psychologique, émotionnel, social et langagier.

Droit

L’avocat-médiateur facilite l’accès à la justice en lien avec la clinique à travers des programmes de droit préventifs (référence et formation) et des mesures participatives (conseil juridique et modes de résolution de différends à l’amiable par le biais de la négociation et la médiation).

Travail social

La travailleuse sociale coordonne l’accès à une gamme de soins et de services adaptés et intégrés pour mettre en œuvre le plan d’action qui émerge de l’évaluation clinique.

Voyez là où nos services sont offerts!

Let's go