En

Agir ensemble pour mieux soigner les enfants

Une médecine sociale intégrée

Une évaluation médicale complète de l’enfant assure qu’il reçoive les meilleurs soins. L’enfant sera suivi aussi longtemps que nécessaire, sur le plan médical, psychosocial et juridique. Ces 3 disciplines s’unissent pour agir efficacement auprès de l’enfant et de sa famille : c’est ce qui nous distingue. Nous offrons aussi une gamme de soins et services complémentaires, le tout, sous un même toit.

Comme un cercle protecteur…

Médecins, travailleurs sociaux, psychoéducateurs, éducateurs, art-thérapeutes, musicothérapeutes, avocats, médiateurs, psychologues, musiciens, orthopédagogues, ergothérapeutes, bénévoles, partenaires, etc. Ils sont nombreux les intervenants qui, ensemble, assurent un « cercle protecteur » à l’enfant et accompagnent sa famille selon ses besoins, dans le plein respect de leur dignité.

Schéma services

Suivi médical

Le suivi médical comprend un examen de l’enfant sur tous les plans : physique, psychologique, émotionnel, social et langagier. Le médecin, toujours assisté d’un travailleur social (voyez la prochaine bulle), profite de la proximité avec l’enfant pour décoder les messages qu’il émet et vérifier ses propres hypothèses, dans le but d’obtenir un diagnostic complet.

Services psychosociaux et psychoéducatifs

Les travailleurs sociaux, ou psychoéducateurs, participent systématiquement au suivi médical, en déterminant les besoins psychosociaux de l’enfant et des personnes qui l’entourent. L’accompagnement personnalisé qui s’en suivra, en plus des suivis offerts dans nos centres, comprend des groupes de stimulation, des visites à domicile ou à l’école et des appels réguliers.

Services juridiques

Lorsque l’équipe clinique détecte que les droits de l’enfant sont ignorés ou que ses besoins fondamentaux sont négligés, un avocat au sein du centre est immédiatement mis en lien avec la famille. L’avocat évalue que sera la meilleure méthode de résolution des différends à mettre en branle.

Thérapies corps et esprit

L’art-thérapie et la musicothérapie répondent aux besoins des enfants en intégrant la réflexion et l’expression. Les enfants expriment leurs émotions, se font une représentation de leurs questionnements et leurs angoisses, ce qui leur permet de les dédramatiser et de s’exercer à les maîtriser en toute sécurité.

Services spécialisés

Certains enfants vivant des problématiques plus complexes ont besoin de services spécialisés. Ces derniers permettent d’établir un diagnostic plus précis, ce qui facilite la remise en piste de l’enfant le plus rapidement possible.

Services éducatifs

Des services éducatifs sont offerts dans nos centres afin de sortir les enfants de l’isolement, de les mettre en contact avec des adultes bienveillants et de les amener à se divertir et s’épanouir. Ces activités servent aussi à dépister les jeunes qui pourraient bénéficier des soins offerts en pédiatrie sociale en communauté.

Services mentorat et communauté

Des services de mentorat, tels que le programme Grands amis, sont déployés afin de favoriser des relations de soutien, d’échange et d’apprentissage impliquant la présence d’adultes bienveillants dans le quotidien des enfants.

Services externes

Plusieurs services sont offerts à l’externe afin de combler des besoins spécifiques, grâce aux liens étroits (corridors de services) entretenus avec les institutions ou organismes partenaires.

Véritable mécanisme intégrateur dans sa communauté...

La fondation ne travaille pas seule! Le plan d’action établit pour l’enfant et sa famille repose sur des partenariats forts sans qui notre mission ne serait pas la même. Les autres établissements du milieu sont aussi, bien souvent, la porte d’entrée vers nos services.

Nos partenaires quotidiens

  • CIUSS
  • Milieux de garde et écoles
  • Groupes communautaires
  • Hôpitaux
  • Police
  • Municipalités
  • Direction de la protection de la jeunesse
  • Aide juridique

Ensemble, grâce au soutien de la communauté et du gouvernement, nous pouvons offrir des services directs aux enfants et aux familles. Nos trois centres de pédiatrie sociale en communauté, dont le Garage à musique, travaillent tous les jours pour fournir aux enfants issus de milieux vulnérables la qualité de soins et services qui leur est nécessaire.

Voyez là où nos services sont offerts!

Let's go