Innover, former et accompagner la relève!

Centre de formation, de recherche et de certification

En tant que leader de la pédiatrie sociale en communauté, la Fondation du Dr Julien forme de nombreux professionnels, étudiants et acteurs de la communauté sur ce modèle de pratique unique. Elle certifie et accompagne les équipes qui souhaitent implanter un centre de pédiatrie sociale en communauté en plus de soutenir la recherche dans ce domaine.

• Chaire Marcelle et Jean Coutu

Cette chaire de recherche de l’Université de Montréal a comme priorité de comprendre le fonctionnement et l’application de la pédiatrie sociale en communauté, afin de mesurer l’efficacité des interventions auprès des enfants en situation de vulnérabilité.

• Chaire Nicolas Steinmetz et Gilles Julien

Cette chaire de recherche de l’Université McGill - conjointement avec la Fondation de l’Hôpital de Montréal pour enfants - se penche sur les défis que vivent les jeunes issus d’un milieu vulnérable, les facteurs sociaux qui influencent leur bien-être, la défense de leurs droits et l’élaboration de politiques sociales.

La Fondation du Dr Julien forme et accompagne la relève. Plus de 150 intervenants ont été formés en 2015 grâce à des stages d’observation, des formations cliniques, des séances organisationnelles, des forums d’apprentissage, de partage et de réseautage et deux grands évènements bisannuels : un symposium international et une école d’été. La Fondation accompagne aussi pas à pas les nouvelles communautés qui se mobilisent, grâce à son processus de certification.

Pour en savoir plus, visitez notre portail de transfert des connaissances!

Let's go