La Fondation Simple PLan remet plus de 250 000 $ à diverses oeuvres caritatives et franchit le cap d'un million de dollars en dons

Le 19 novembre 2012

Comme à chaque année depuis cinq ans, la Fondation Simple Plan a profité de son événement-bénéfice annuel pour remettre ses dons à plus d'une vingtaine d'organismes voués à la cause des jeunes, pour un total de plus de 250 000 $.

C'est à ce jour le plus important montant de donations annuelles versées par notre jeune fondation, qui franchit ainsi le cap du 1 million $ remis en dons depuis sa création, un accomplissement dont Simple Plan s'enorgueillit!

Placée sous la présidence d'honneur de M. L. Jacques Ménard, président de BMO, Groupe financier, Québec, cette remise de dons, suivie d'un lunch-bénéfice convivial auquel participaient plusieurs restaurants réputés de Montréal, ainsi que d'un concert acoustique, a eu lieu au Centre des sciences de Montréal, dans le cadre de l'exposition MUSIK : du son à l'émotion. Celle-ci est une présentation scientifique et interactive, à laquelle le groupe a collaboré comme « guide » grâce à d'éloquentes capsules-vidéos. Cette exposition, complétée par une exposition exclusive sur les 10 ans de carrière de Simple Plan, se tiendra jusqu'en mars 2013.

Cette année, et sans doute pour les années à venir, la fondation souhaite privilégier quelques causes, correspondant à ses trois objectifs, en accordant un don plus substantiel aux organismes qui les pilotent. Elle espère ainsi être en mesure de mettre en place des projets plus significatifs, mieux circonscrits et mieux structurés. Les trois organisations choisies pour l'année 2012-2013 sont les suivantes :
- War Child Canada, qui vient en aide aux victimes de la grave crise qui sévit présentement au Congo et qui a la chance de voir les dons qu'elle reçoit cet automne doublés par la fondation de la famille Slaight.
- La Fondation de l'Hôpital Sainte-Justine, qui reçoit un don dédié à un projet de Salle multimédias Simple Plan, munie de différents équipements électroniques et des nouvelles technologies de l'information, pour le service de « Multi-spécialités et Transplantation », de manière à améliorer la qualité de vie de ces jeunes patients souvent, et parfois longtemps, hospitalisés.
- La Fondation du Dr Julien, qui souhaite acquérir et rénover un ancien centre communautaire abandonné pour consolider le projet de Garage à musique et offrir aux jeunes vulnérables un lieu accessible et sécuritaire qui leur permette de se développer par la pratique de la musique, et qui soit une alternative stimulante aux comportements à risque et au décrochage scolaire.

Au cours de la cérémonie de remise, les représentants de ces trois organismes ont livré des témoignages convaincants.

En sus de ces dons particuliers, la Fondation Simple Plan n'en poursuit pas moins son engagement dans d'autres causes qui lui tiennent à coeur, telle, entre autres, la lutte à l'intimidation que subissent de plus en plus de jeunes. Alors qu'elle soutient depuis plusieurs années Jeunesse, J'écoute et GRIS, elle appuie maintenant le programme Intimider, c'est dépassé de Tel-jeunes. Elle s'est aussi associée à Artists against Bullying pas plus tard que la semaine dernière, dans le cadre de la Semaine nationale de sensibilisation à l'intimidation. Pierre Bouvier s'est en effet joint à plusieurs artistes canadiens pour enregistrer une nouvelle version de True Colours de Cyndi Lauper. Sur le plan international, elle continue de s'impliquer dans l'aide aux victimes de cataclysmes naturels, ou encore, dans les efforts de sensibilisation à l'exploitation et au trafic d'êtres humains, comme en fait foi sa participation à un super spectacle, en collaboration avec MTV-Vietnam. On peut trouver la liste complète des organismes récipiendaires de dons dans le programme ci-joint ou sur le site Web de la fondation.

DE NOUVELLES INITIATIVES DE COLLECTE DE FONDS

Il est intéressant de souligner que les membres du groupe sont très proactifs dans leur volonté d'assurer le financement de leur fondation. En plus d'organiser des événements-bénéfice, ils concluent différentes ententes avec des partenaires. Ainsi ont-ils négocié que la somme de 1 $ sur chaque billet vendu lors de leur dernière tournée autour du monde soit remise à la fondation. Ils ont également établi un partenariat avec Sher-Wood pour créer un bâton de hockey aux couleurs du band! Simple Plan a accepté, pour une première fois, d'enregistrer une annonce publicitaire pour les Rôtisseries St-Hubert, en faisant don de leur cachet. De la même façon, un pourcentage des profits résultant de la vente du livre Simple Plan, l'Histoire officielle sera versé à la fondation.

La participation du groupe à l'exposition MUSIK : du son à l'émotion a également été l'occasion d'une fructueuse collaboration avec le Centre des sciences de Montréal lors de notre lunch-bénéfice, sans compter que les gars étaient heureux de contribuer à sensibiliser les jeunes au pouvoir de la musique sur l'être humain et, plus largement, à la science. Dans le même esprit, ils ont conclu un partenariat avec la Mouvement Desjardins pour lancer un concours de musique, assorti d'une bourse de 10 000 $, qui s'adresse aux jeunes de 13 à 17 ans, dans le but de contribuer, par ce biais, à l'éducation financière des ados, en profitant de l'occasion pour leur donner des conseils adaptés à leur situation.

SIMPLE PLAN RÉCIPIENDAIRE DE DEUX PRIX HUMANITAIRES PRESTIGIEUX

En reconnaissance de leur engagement social et des efforts déployés par le biais de leur fondation, les membres de Simple Plan se sont vu décerner, coup sur coup, deux prix prestigieux : le Allan Waters Humanitarian Award, reçu lors des Prix JUNO 2012, et le Allan Slaight Humanitarian Spirit Award, qui leur sera remis en mars 2013, à l'occasion de la Canadian Music Week. Ils sont particulièrement fiers d'être les plus jeunes lauréats de ces prix à ce jour et espèrent ainsi inspirer d'autres jeunes artistes à s'impliquer sans attendre. C'est un immense honneur pour eux et un encouragement à continuer. Ils en sont très reconnaissants et remercient tous leurs fans et tous leurs généreux partenaires pour leur appui indéfectible.

Source : Fondation Simple Plan