Le Garage à musique

GarageAMusiqueLogo

Le Garage à musique est un projet à grande échelle de développement social par la pratique collective de la musique, que la Fondation du Dr Julien souhaite mettre en place d'ici septembre 2010. La force de l'approche proposée par le Garage à musique revient à la combinaison de l'exercice de la pédiatrie sociale en communauté développée par le Dr Gilles Julien, et de l'approche du Système national d'orchestre pour les enfants et les jeunes du Venezuela.

Le Garage à musique sera formé de trois composantes principales et indissociables :

  1. le suivi par le centre de pédiatrie sociale,
  2. la démocratisation de l'enseignement de la musique et sa pratique collective,
  3. l'accompagnement scolaire.

Depuis plusieurs années, on retrouve ces trois composantes sous le toit d'Assistance d'enfants en difficulté (AED), le centre de pédiatrie sociale du quartier Hochelaga-Maisonneuve. De plus, depuis avril 2009, tous les élèves de l'école primaire St-Nom-de-Jésus de ce quartier se rendent régulièrement pendant leurs heures de cours à l'école de percussion Samajam pour participer à cette autre initiative de la Fondation du Dr Julien.

En septembre 2010, ces trois composantes seront rassemblées et organisées sous l'appellation Le Garage à musique. Cette extension du centre de pédiatrie sociale visera à mobiliser la communauté, afin de permettre à un plus grand nombre d'enfants et de jeunes issus d'un quartier défavorisé de s'épanouir sur tous les plans. Ce premier Garage à musique fera l'objet d'une évaluation par le Centre national de prévention du crime. À plus ou moins long terme et selon les premiers résultats de ce projet, chaque centre de pédiatrie sociale disposerait de son propre Garage à musique.

Qu'est-ce que le Garage à musique?

Le Garage à musique offre aux enfants et aux jeunes en difficulté la possibilité d'atteindre un équilibre personnel (physique, émotionnel, mental, spirituel, culturel et social). Par cette approche, les enfants et les jeunes profiteront d'un accompagnement professionnel dans un milieu créateur, sécuritaire et accessible en tout temps, c'est-à-dire 365 jours par année (formule 24/7), et ce, grâce aux partenaires du centre de pédiatrie sociale, dont les écoles primaires et secondaires, le centre culturel et communautaire et les autres ressources de la communauté. Se joindre à un band de garage au lieu d'un gang de rue est sans conteste une perspective nettement plus intéressante!

Le Garage à musique apporte un soutien sur mesure, en priorité aux enfants et aux jeunes en difficulté âgés de 2 à 20 ans, à l'intérieur du programme de réussite éducative et sociale. L'intervention vise à réduire la criminalité infanto-juvénile dans le quartier et à prévenir l'adhésion des enfants et des jeunes aux gangs de rue, qu'ils soient organisés ou non. Il contribue à la diminution du bassin d'enfants et de jeunes ayant des démêlés avec la justice et qui sont interpellés par des activités antisociales et criminelles. Il privilégie surtout la mise en œuvre de la Convention relative aux droits de l'enfant par des actions concrètes auprès des enfants et des jeunes pour faire respecter leurs droits fondamentaux.

La démocratisation de l'enseignement de la musique (El Sistema)

L'approche du Garage à musique intègre des éléments importants du Système national d´orchestre pour les enfants et les jeunes du Venezuela, plus particulièrement la pratique collective de la musique.

En 1975, le maestro José Antonio Abreu lançait l'orchestre symphonique national des jeunes au Venezuela. Il instaurait en même temps un mouvement social, en démocratisant l'enseignement de la musique et en mettant l'accent sur la pratique collective dans les milieux défavorisés. Ce modèle a été rapidement copié dans tout le pays pour devenir le Système national d'orchestre pour les enfants et les jeunes du Venezuela[1]. Aujourd'hui, plus de 250 000 enfants et jeunes sont répartis dans 120 orchestres de jeunes, 60 orchestres d'enfants et de nombreuses chorales.

Depuis plus de 30 ans, le Venezuela a concrètement fait la preuve que le système des orchestres d'enfants et de jeunes constituait un instrument efficace pour briser le cercle vicieux de la pauvreté, car les jeunes issus des milieux défavorisés s'enrichissent sur tous les plans (physique, émotionnel, psychologique, culturel, social et spirituel). L'enfant musicien accroît sa propre estime de soi, crée un mode d'expression pacifique, manifeste de la discipline, de la concentration, de la persévérance, de la créativité, mais aussi prouve de la motricité fine et affiche le niveau de ses ambitions. La pratique collective de la musique valorise chez l'enfant la sociabilité, l'esprit d'équipe, le leadership, la générosité. Toutes ses qualités le soutiennent dans son apprentissage scolaire et au cours des étapes de sa vie.

Un accompagnement scolaire

Le Garage à musique offrira de l'accompagnement scolaire individuel aux enfants et jeunes qui en auront besoin (jumelage enfant/jeune-bénévole) et des ateliers collectifs d'aide aux études de jour. Il mettra aussi en œuvre des services d'accompagnement collectif en partenariat avec les ressources du milieu.

Des tuteurs et bénévoles seront recrutés pour cette activité en association avec les organismes du milieu. Plusieurs ateliers d'aide collectif aux études seront offerts. Pour cette activité, le Garage à musique s'associera notamment aux organismes du quartier qui proposent ce service et il comblera les besoins en recrutant des tuteurs et des bénévoles.

En parallèle aux activités créées par le Garage à musique, des cours de formation par apprentissage pourraient être conçus. Pour fournir des instruments de musique, de jeunes luthiers pourraient par exemple être formés et, pour assurer le bon fonctionnement du Garage à musique (éclairage, son, décor, vidéoclips), on ferait appel à des jeunes, en collaboration avec les partenaires du milieu.

Des résultats concrets

Les enfants et les jeunes déploieront une meilleure estime de soi et une identité liée à l'expression de leurs sentiments par l'intermédiaire de leur instrument de musique. Ils renforceront la stabilité de leurs émotions et acquerront des compétences accrues pour s'exprimer et pour communiquer leurs sentiments, et pour maîtriser leur colère. Ils amélioreront leurs résultats scolaires en augmentant leurs compétences liées à l'apprentissage d'un instrument de musique, comme la motricité fine, la capacité de concentration, la persévérance et la discipline. En pratiquant la musique en groupe, ils enrichiront leurs connaissances pour entretenir des relations sociales et accroître leurs compétences en matière de résolution de problème. De plus, le Garage à musique permettra aux enfants et aux jeunes de trouver dans la participation des artistes, des modèles positifs qui influenceront leur trajectoire de vie.

Par l'accompagnement individuel ou collectif dans ses études, le jeune pourra apprendre selon ses forces, ses habiletés et ses capacités. Les suspensions ou les exclusions de l'école seront moins fréquentes. Ils trouveront ainsi une motivation à étudier à l'école et un sentiment d'appartenance au milieu scolaire, tout en diminuant les besoins en matière de discipline en classe.

Par le suivi en pédiatrie sociale, toutes les personnes-ressources associées à un enfant ou à un jeune en difficulté communiqueront mieux entre elles afin d'assurer un meilleur accès à des interventions adaptées et intégrées aux besoins et aux intérêts de cet enfant ou de ce jeune, ainsi qu'aux soins de santé et aux services sociaux que son état nécessite.

À long terme, toutes ces actions stratégiques contribueront à l'application de la Convention relative aux droits de l'enfant en diminuant les taux de signalements à la direction de la jeunesse, les démêlés des enfants et des jeunes avec la justice, ainsi que le nombre d'enfants et de jeunes attirés par des activités antisociales et criminelles, organisées ou non. Comme au Venezuela, l'intérêt porté à la musique les éloignera d'un possible recrutement des gangs de rue.

En conclusion

Le Garage à musique est un projet prometteur élaboré à l'occasion de la pratique de la pédiatrie sociale. Cette pratique mise sur les forces et sur la responsabilisation de l'enfant ou du jeune et de son réseau familial, tout en mobilisant la communauté pour agir sur les facteurs de risque qui mettent en péril le bien-être des enfants et jeunes en difficulté, issus d'un milieu défavorisé. S'appuyant sur la pratique de la pédiatrie sociale et sur le système national d'orchestre pour les enfants et les jeunes qui a fait ses preuves au Venezuela, en Argentine et ailleurs dans le monde, le projet propose une intervention unique auprès des enfants et des jeunes du quartier âgés de 2 à 20 ans qui éprouvent des difficultés.

En améliorant le rendement scolaire, le développement des habiletés personnelles et sociales ainsi que le sentiment d'appartenance au milieu scolaire, il vise à réduire la criminalité juvénile et l'adhésion aux gangs de rue, organisés ou non.

 


[1] Fundación del Estado para el Sistema Nacional de las Orquestas Juveniles e Infantiles de Venezuela, (Fesnojiv)

Vidéo

Le Garage à musique - un modèle pédagogique prometteur qui stimule le développement cognitif et la motivation d'apprendre

Vidéo

Vidéo - Le Garage à musique est un projet de développement social par la pratique collective de la musique