Le centre Assistance d'enfants en difficulté (AED)

L'AED met en pratique la définition de la pédiatrie sociale, en offrant prioritairement des soins et des services aux enfants et aux familles vivant en situation de vulnérabilité.

Photo - 3.1
Photo: Pasquale Charland

Alors que la pédiatrie sociale applique la notion de responsabilité envers tous les enfants et les adolescents d'une communauté, le centre reflète également une volonté de leur assurer des services préventifs et curatifs, en tenant compte des déterminants sociaux, environnementaux et des conséquences sur leur santé.

S'appliquant sur ces principes, l'AED s'adresse aux enfants naissants, jusqu'aux adolescents âgés 14 ans habitant dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve spécifiquement. Le centre offre un accueil chaleureux, un accompagnement respectueux, fiable, adapté aux besoins de l'enfant et de sa famille, en plus de leurs proposer de nombreux services.

L'AED s'assure qu'aucun enfant ne tombe entre deux chaises, que toutes et tous obtiennent les mêmes chances que les autres enfants, par l'accès à des services de qualité, un milieu sain et une multitude d'activités enrichissantes.

Toutes ces raisons renforcent la conviction de notre responsabilité face à la défense des droits, de la promotion des intérêts des enfants et des familles en milieu défavorisé.

Les différents besoins tels que la socialisation, l'attachement, la sécurité, l'identité, l'hygiène, l'alimentation et l'accès à un logement adéquat sont pris en considération.

Toutes les forces des enfants et des familles sont identifiées et soutenues par une approche valorisante et par un renforcement positif.

Notre mission est possible grâce au soutien de l'ensemble de nos partenaires financiers, tels que la Fondation Lucie et André Chagnon, la Fondation du Dr Julien, les partenaires communautaires et institutionnels qui offrent un réseau d'entraide et de services fiables aux familles, de même que l'équipe des travailleuses, des travailleurs, des bénévoles présents au quotidien, ainsi que les membres de notre conseil d'administration.

Ensemble, nous contribuons au développement, à la paix, à la protection et à la stimulation des enfants du quartier Hochelaga-Maisonneuve.

Pour nous joindre.