Des jeunes du Garage à musique aux Nations Unies

La Fondation du Dr Julien et les enfants du Garage à musique, centre de pédiatrie sociale en communauté reconnu par la Fondation du Dr Julien, étaient fiers d’être invités au siège des Nations Unies à New York en cette semaine internationale pour le climat. Le 20 septembre dernier, ces quatre jeunes âgés de 10 à 11 ans présentaient un projet qui mêle philanthropie et action climatique : un concert de musique classique non-conventionnel.

Le projet monté par Diego et ses 3 amis, Meg-Ann, Fiona et Vincent, a été retenu par l’ONU et ils ont donc pu le présenter devant une audience de 1000 personnes, également retransmit en direct sur http://webtv.un.org.  Leur projet vise à offrir un spectacle de musique à Montréal d’ici juin 2020, libre à tous ou chaque spectateur s’engagera à planter un arbre pour assister au spectacle. Ce projet contribue également au plan d’action Canopée de la ville de Montréal (planter 300 000 arbres en 10 ans pour verdir et refroidir Montréal!); à la purification de l’air dans le quartier d’Hochelaga-Maisonneuve et la ville.

Diego a pris la parole durant la conférence annuelle des étudiants pour la Journée internationale de la Paix auprès d’environ 800 autres jeunes venant de partout dans le monde. Tous les projets présentés suivaient le thème de l’ONU pour l’année : Action climatique, action pour la paix.

La présence de ce petit groupe d’enfants à l’ONU a été très remarquée par les plus hautes instances, le jeune Diego a même été félicité en personne par Mr Antonio Guterres, le Secrétaire Général à l’ONU. Les quatre jeunes ont ensuite été reçus à la Mission du Canada auprès des Nations Unies pour présenter leur projet auprès de l’Ambassadrice et de son équipe. Des représentants du bureau du Maire de NYC ont également assisté à la présentation et espèrent poursuivre des échanges entre nos jeunes de Montréal et le comité des jeunes ambassadeurs de la ville de New York. L’importance de cette prise de parole touche à l’essence même du droit des enfants. Nous espérons poursuivre ces belles initiatives qui rentrent dans le cadre de notre mission : donner aux enfants l’accès gratuit aux soins et services en pédiatrie sociale et le droit de développer leur plein potentiel!

Merci à nos précieux donateurs et partenaires, Raymond DiGiulio, Cercle de Paix, Mission du Canada auprès des Nations Unies, pour nous avoir permis de réaliser ce beau projet.

IMG_7654 IMG_0163 IMG_4970 IMG_4795