Soignons et outillons nos enfants pour la vie

Nous aspirons à un monde dans lequel chaque enfant reçoit les soins et les services pour lui permettre d’atteindre son plein potentiel.  En 2020, au Québec, un réseau de plus de 45 centres de pédiatrie sociale en communauté rejoint annuellement près de 12 000 enfants. L’Ontario compte un centre et le Nouveau-Brunswick, deux. La pédiatrie sociale est pratiquée en Colombie-Britannique et de nombreuses initiatives se dessinent ailleurs. Continuons le travail et bâtissons une société bienveillante, où chaque enfant y a sa place.

Agir ensemble pour garantir l’accès à la pédiatrie sociale en communauté

Notre mission est de mobiliser la collectivité afin :

• De nous donner les moyens de soutenir et d’accroître le nombre d’intervenants;
  • D’influencer la pratique;
  • De propager notre modèle unique de pédiatrie sociale en communauté;
  • Et d’en assurer la pérennité.

Pour que le maximum d’enfants vulnérables puisse avoir accès aux soins et aux services dans le respect de leurs droits fondamentaux.

Le cercle protecteur au cœur de notre image de marque

Le symbole évoque le cercle protecteur de l’enfant et tous les acteurs qui le composent :

• Le 1er cercle coloré et de forme organique, représente les personnes significatives pour l’enfant;
  • Le cercle extérieur représente la collectivité mobilisée autour de l’enfant et de sa famille;
  • Les 40 zones de couleurs et le cercle intérieur, représentant l’enfant au cœur de son entourage, font référence aux 41 articles de la Convention relative aux droits de l’enfant des Nations Unies.

Il soutient le principe selon lequel le bien-être d’un enfant ne dépend pas du seul rôle de ses parents, mais de toute la communauté. Il illustre également toute la profondeur d’action et la mission structurante de l’organisation.

Notre plan d’action

1. Favoriser le déploiement du réseau de pédiatrie sociale en communauté

La Fondation Dr Julien s’est dotée des moyens nécessaires pour soutenir les nombreuses communautés qui se tournent vers son expertise pour acquérir les connaissances en pédiatrie sociale en communauté. L’objectif partagé avec les cliniciens et entrepreneurs sociaux est d’intégrer ce modèle de soins dans leur communauté afin de répondre aux besoins pressants des enfants laissés pour compte.

2. Veiller à la conformité de la pratique par la certification

La Fondation Dr Julien accompagne un nombre croissant de centres et d’équipes de pédiatrie sociale en communauté au bénéfice d’enfants vulnérables. Un processus de certification rigoureux assure la mise en place et l’amélioration continue de la pratique, la qualité des interventions ainsi que le respect du modèle unique de pédiatrie sociale en communauté de Dr Julien.

3. Nourrir les meilleures pratiques par l’observation clinique, l’innovation sociale et la recherche

La Fondation doit rester à l’écoute des enfants et des communautés en gardant les pieds bien ancrés dans la pratique, sur le terrain. C’est ainsi que de l’innovation et des connaissances naissent des outils puissants d’intervention, tels :

• la pratique collective de la musique et les savoirs en neurosciences;
  • la résolution de différends à l’amiable, la médiation,  le cercle de l’enfant;
  • le développement social et le comité des droits;
  • le dépistage et la prévention, le programme Accès à l’école et ateliers de stimulation.

La Fondation travaille aussi à l’avancement de la pratique et à la création des pratiques de demain avec l’appui de deux chaires de recherche.

4. Assurer la relève grâce à l’Institut de pédiatrie sociale en communauté

Afin de transmettre les savoirs acquis par l’expérience et l’innovation, la Fondation les codifie et les diffuse à travers un continuum de formation : de la formation universitaire à la communauté, en passant par la formation professionnelle continue et l’organisation de conférences internationales.

5. Promouvoir et faire rayonner le modèle et la pratique

La Fondation influence les manières de faire auprès des enfants laissés pour compte, par l’entremise de conférences, de sensibilisation et de partage, d’écoute et de conseils.  Ce modèle s’adapte à la culture locale et de plus en plus de communautés autochtones commencent à l’adopter.

6. Assurer la pérennité par la mobilisation et le développement philanthropique

La Fondation mobilise la collectivité pour que les enfants dont le développement est compromis par des conditions de vie difficiles puissent recevoir les soins et les services de pédiatrie sociale en communauté. Nous recherchons des partenaires engagés qui croient, comme nous, que notre devoir collectif est de soigner, d’outiller, d’accompagner ces enfants et de protéger l’ensemble de leurs droits.

La Fondation et le gouvernement du Québec : partenaires depuis 2010

Depuis plus de 10 ans, et via son Plan stratégique 2019-2023, le ministère de la Famille soutient le Réseau québécois des CPSC et souhaite améliorer la qualité de vie des enfants vulnérables :

• Une subvention de 21M$ octroyée à la Fondation de 2020 à 2023;
  • L’objectif est d’améliorer l’accès aux CPSC afin d’atteindre et de soigner 12 750 enfants au 31 mars 2023;
  • L’entente de financement prévoit également que la Fondation et le réseau s’engagent à injecter autant d’argent que ce que le gouvernement contribue à chaque année.

C’est avec beaucoup de gratitude que nous saluons ce partenariat et la confiance manifestée envers la Fondation, la PSC et le réseau des CPSC du Québec.

Dr Gilles Julien

L'équipe