Les fondements d'un grand projet humaniste

Ça prend tout un village pour élever un enfant

L’histoire de la pédiatrie sociale en communauté en est une d’amour pour les enfants. Réalisant que les enfants nés dans des conditions difficiles n’ont pas accès, en temps utile, à des soins et services pour leur assurer un développement sain, le Dr Julien utilise son expertise en pédiatrie pour travailler directement dans leur milieu. Appuyé par deux CLSC, on le retrouve dans quatre quartiers appauvris, dans la maison, la ruelle, l’école, le terrain de jeu, les groupes communautaires.

  • 1991-1996
    Un modèle novateur

    Le Dr Julien œuvre à Gatineau, Hull et à Montréal, dans Côte-des-Neiges et Hochelaga-Maisonneuve où il jette les balises de la pédiatrie sociale en communauté, un modèle clinique unique au monde, qui favorise l’accès aux soins et services aux enfants de milieux vulnérables, avec la complicité des partenaires des différents milieux de vie de l’enfant.

1997-2003
Nos deux premiers centres

Hochelaga-Maisonneuve et Côte-des-Neiges accueillent officiellement les deux premiers centres de pédiatrie sociale en communauté, grâce au partenariat avec les écoles, et le soutien financier de la communauté et de la Fondation Lucie et André Chagnon.

  • « Pas tout enfant deviendra un adulte, mais tout adulte a été un enfant. »

    — Dr Gilles Julien
  • 2005
    La Fondation

    Création de la Fondation du Dr Julien, alors appelée « Fondation pour la promotion de la pédiatrie sociale » pour former les équipes, financer les activités des deux premiers centres et, ce faisant, changer les manières de faire auprès des populations appauvries. Aussi, ces deux centres sont reconnus par les universités montréalaises comme lieux de formation obligatoire en pédiatrie, et choix électif en médecine familiale.

  • 2006
    Droits de l’enfant

    Me Hélène (Sioui) Trudel bonifie le modèle en y intégrant la pratique du droit. Avec le soutien de grands donateurs et l’accompagnement du Dr Nicolas Steinmetz, elle mise notamment sur la résolution de conflits à l’amiable et sur la participation des enfants aux décisions qui les concernent.

    En savoir plus

2008
Déploiement d’un réseau

Inspiré par l’approche du Dr Julien, de nouvelles équipes se mobilisent sur une base volontaire pour offrir des soins et services de pédiatrie sociale en communauté aux enfants de milieux vulnérables. Grâce à l’apport financier du Gouvernement du Québec et de donateurs dès 2015, la Fondation met en place un processus d’accompagnement et de certification pour ces nouveaux centres.

En savoir plus
  • 2009
    Garage à musique

    Le Garage à musique fondé dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve est le premier centre de pédiatrie sociale en communauté spécialisé, qui offre des outils de développement formidables  comme la pratique collective de la musique et l’accompagnement scolaire adapté.

    En savoir plus

Notre modèle s’illustre de plus en plus à l’échelle nationale et internationale. Nos professionnels veillent à la pérennité de la pratique par l’élaboration de formations et accueille deux chaires de recherche afin d’optimiser la pratique et d’en évaluer les impacts cliniques, économiques et sociaux.

De Toronto à Vancouver, en passant par Saskatoon et Moncton, nous voyons naître de nouvelles initiatives en pédiatrie sociale en communauté. L’Écosse et la France sont aussi du nombre des régions du monde qui s’intéressent à notre modèle.

Découvrez l'ampleur de nos initiatives!

Let's go