Un bilan sur nos camps d’été des jeunes citoyens 2018

Ici, à la Fondation du Dr Julien, nos équipes se creusent les méninges afin d’offrir aux jeunes des camps d’été à la fois créatifs, ludiques, et très passionnants!   D’ailleurs, cet été, ils ont pu explorer plusieurs thématiques :

• Le journalisme

Durant une semaine, quelques enfants se sont transformés en jeunes reporteurs! Le défi à relever? Réaliser un reportage écrit ou vidéo. Le thème choisi fût l’intimidation. Avec nos éducateurs, ils sont partis à la recherche d’information en posant des questions aux passants et aux commerçants. Bravo à tous!  Ils ont fait preuve d’un grand enthousiasme.

• Le profession d’avocat

Les jeunes de la Fondation ont porté la toge de l’avocat durant leur semaine du camp des jeunes citoyens. Merci à Me Rita Daou et Me Gabriel Meunier d’avoir plaidé devant les jeunes une question de haute importance : celle de la participation des enfants au niveau politique ! Les enfants ont pu observer les plaideurs à l’œuvre, ils ont pu s’outiller et débattre à leur tour sur des questions qui les touchent. De futurs avocats en herbe!

• Le métier de bloggeur

Suite à la visite et aux conseils du blogueur Syd du KanFC, les enfants sont allés à la rencontre des différents professionnels qui travaillent à la Fondation du Dr Julien, afin de se familiariser avec les hashtags et la photographie.

• Faire des vidéos youtube

La jeune Frédérique alias Frédoulitou est venue partager son expérience comme jeune you tubeuse avec les enfants du Camp des jeunes citoyens. Elle a su les inciter à exercer leur liberté d’expression de façon constructive et sécuritaire.

Toutes ces initiatives sont ont été déployées dans le cadre de nos outils en pédiatrie sociale en communauté.

IMG_0514  jeunes avocats  you tubbeuse  rencontre équipe